Nos offres par fonctions

Opérations

La gestion des Opérations devient de plus en plus complexe car elle doit répondre aux exigences réglementaires, de réduction des coûts (initiatives d’offshoring / outsourcing ou de mutualisation) et d’amélioration de la qualité et des délais. De nombreux projets de gestion des Opérations ont été menés par le cabinet afin d’assurer la conformité réglementaire, l’adéquation des réorganisations ainsi que l’optimisation des processus.

Nos consultants ont eu l’occasion de travailler sur l’ensemble des processus opérationnels des banques, en particulier les fonctions suivantes :

Conformité

Du fait de l’ensemble des réglementations en cours, les fonctions Conformité prennent une importance de plus en plus grande dans le bon fonctionnement des acteurs du secteur financier. Un des enjeux cruciaux que les fonctions Conformité rencontrent est d’assurer une mise en application cohérente et pragmatique de ces nouvelles obligations.

Nos consultants mènent des projets d’accompagnement visant la mise en conformité sur l’ensemble des domaines suivants :

Référentiels &
Data management

La gestion des données est devenue une fonction critique qui doit prendre en compte les enjeux suivants :

  • Intégration de nouvelles données et convergence dans le cadre des projets réglementaires : DFA / EMIR, MiF 2, FATCA / AEOI, BCBS 239,…
  • Mutualisation et optimisation des référentiels pour répondre aux enjeux de réduction des coûts et assurer l’alignement avec les fonctions groupes
  • Qualité et fiabilité des données pour assurer une bonne qualité de service

Une adaptation est nécessaire afin d’optimiser la gouvernance des données :

  • Prise en charge des données de plus en plus nombreuses et des spécificités locales
  • Définition des scénarios de confidentialitéréglementaires et des besoins clients internes et externes
  • Prise en compte des enjeux opérationnels de gouvernance dans la gestion des données et de leur utilisation par les différents consommateurs

Finance
Risques

KYC Consulting propose à ses clients un accompagnement dans la transformation de leurs Direction Financière et Direction des Risques. Les grands projets menés ces dernières années ont rationalisé et professionnalisé la fonction finance mais il reste encore de nombreux chantiers à mener.

 

En particulier, la convergence Finance / Risques qui entraîne une profonde mutation des filières de reporting. Celles-ci doivent gagner en fluidité, en flexibilité et en précision avec la mise en place de référentiels ou systèmes d’information partagés et la revue des modèles de données qui s’impose.

Nous intervenons sur les dimensions suivantes :

Ressources
humaines

Le rôle de la Direction des Ressources Humaines tend à se renforcer pour en faire un véritable business partner dans la stratégie de transformation des organisations. Elle doit pour cela piloter le principal actif des acteurs financiers : leurs collaborateurs.

 

KYC Consulting propose un accompagnement des ressources humaines dans la conduite de projets sur les domaines suivants :