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TRANSFORMATION

Les acteurs du secteur financier sont confrontés à un environnement complexe avec des enjeux difficiles à adresser conjointement :

  • Contraintes réglementaires
  • Pression importante sur les coûts
  • Qualité et service
  • Décisions stratégiques

Face à ces enjeux, la transformation organisationnelle est devenue un enjeu principal de survie des banques. Différentes méthodes peuvent être utilisées pour accompagner cette transformation, elles devront être choisies selon :

  • La maturité et la sensibilité de l’organisation existante
  • Les risques potentiels associés
  • Les objectifs visés (gains, échéances) et les moyens mis à disposition

Réglementation

L’inflation réglementaire consécutive à la crise de 2008 visant à réduire le risque systémique, augmenter la transparence des marchés, améliorer la protection des investisseurs et diminuer le risque de fraude se traduit par une profonde transformation du secteur financier et un impact sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

KYC Consulting se positionne sur l’ensemble du cycle de vie des projets, du cadrage à la mise à niveau du système d’information en passant par la transformation des processus grâce à des consultants maîtrisant à la fois les réglementations et la méthodologie de gestion de projet.

Optimisation

Les projets d’optimisation peuvent être menés via différentes méthodologies en fonction des objectifs visés et des périmètres concernés :

 

  • Lean Management : englobe les aspects de discipline, standardisation, identification et résolution rapide des problèmes par l’usage de techniques de management visuel, et l’animation de groupes de travail

 

  • Lean 6 sigma : permet l’optimisation des processus de bout en bout en combinant les approches Lean et 6 sigma pour accélérer la vitesse d’exécution d’un processus tout en visant la réduction de sa variation, la résolution des défauts et l’amélioration de la qualité

 

  • Excellence opérationnelle : associe les démarches d’optimisation globale type 6 sigma à un pilotage par les processus qui permet de piloter le fonctionnement de l’entreprise non plus par départements, mais par chaines de valeur

Innovation

Dans un marché de plus en plus réglementé et standardisé, l’innovation est devenue un enjeu principal de différenciation des acteurs du secteur financier : seules les organisations avec le positionnement client le plus différenciant pourront rester des acteurs majeurs du marché.

 

L’innovation doit permettre à chacun des acteurs de dégager le meilleur potentiel possible en développant de manière adéquate leurs expertises :

  • Selon le positionnement cible défini pour chaque acteur, différentes méthodes de développement de l’innovation pourront être choisis
  • Le suivi de la qualité de service et la mise en place d’un « mindset» client sont les deux socles transverses à toutes les initiatives de développement du positionnement cible